Comment se déroule une séance d’ostéopathie ?
AVANT UNE SÉANCE
Pour vous délivrer les soins ostéopathiques les plus efficaces, votre ostéopathe a besoin de connaître vos antécédents médicaux. Avant la première séance, il est donc recommandé d’apporter vos clichés radiologiques récents (scan, IRM, Radios, ostéodensitométrie, etc.) en particulier si vous consultez pour des douleurs musculaires et articulaires.
Si vous avez subi un traumatisme important et récent et que des signes tels que des vertiges, migraines, saignements sont apparus depuis, consultez votre médecin traitant avant de prendre rendez-vous. Il vous prescrira si nécessaire des examens complémentaires.
PENDANT UNE SÉANCE
Votre première séance d’ostéopathie commence par le recueil de vos antécédents médicaux et de vos conditions de vie et de travail : périodicité et évolution de la douleur, chutes, accidents, interventions chirurgicales, contraintes professionnelles, activités pratiquées, qualité du sommeil, éventuelles pathologies (hypertension, diabète …), traitements médicaux en cours…
Il est essentiel de ne rien laisser au hasard. Il est fréquent que l’origine du trouble soit assez éloignée de la zone douloureuse et liée à un évènement ancien parfois oublié ou négligé.
Ensuite, votre thérapeute procède à une série de tests de mobilité actifs et passifs pour établir son diagnostic.
Enfin, sur la base de ce diagnostic, il commence son traitement en réalisant une série de manipulations manuelles précises et spécifiques.
APRÈS UNE SÉANCE
Après une séance, vous vous sentirez peut-être fatigué·e, le corps a été intensément sollicité dans sa globalité et, si vous le pouvez, accordez-vous quelques instants de repos. Parfois la douleur augmente mais elle est appelée à diminuer dans les 48 à 72 heures après le traitement.
Le but de la première séance est avant tout de poser le bon diagnostic et de commencer un traitement qui redonnera de la mobilité, du confort et un fonctionnement plus harmonieux.
Il arrive que le problème puisse être traité en une seule séance, plus fréquemment 2 ou 3 séances sont nécessaires, rarement plus. Les séances doivent être espacées de quelques jours pour laisser au corps le temps de retrouver son équilibre.