L’ostéopathie, qu’est-ce que c’est ?

Identifier et traiter les causes
Prendre en compte l’ensemble du corps
Rétablir et maintenir une santé globale

L’ostéopathie : Identifier les causes pour les traiter durablement

L’ostéopathie travaille sur l’ensemble du corps, elle traite principalement des problèmes de mobilité, de douleurs articulaires, musculaires et viscérales, et elle est une aide précieuse en cas de stress, d’anxiété et de troubles du sommeil.

C’est une thérapie exclusivement manuelle qui s’appuie sur une compréhension très fine de l’anatomie structurelle et de l’anatomie fonctionnelle. Elle vise à rétablir et maintenir une santé globale et un bien-être à la fois physique et psychique. L’efficacité de l’ostéopathie est reconnue par l’OMS. En France, les études et le diplôme d’ostéopathe sont encadrés par le Ministère de la Santé.

Dans la phase de diagnostic, après avoir pris en compte les antécédents médicaux du patient·e, l’ostéopathe cherche à identifier les déséquilibres et les dysfonctionnements entre les différents systèmes du corps humain qui seraient associés aux troubles et aux douleurs que présente le·a patient·e et dont l’origine peut-être assez éloignée de la zone douloureuse. Le diagnostic permet aussi d’identifier d’éventuelles contre-indications au traitement ostéopathique.

Dans la phase de traitement, l’ostéopathe, en douceur en en profondeur, va rétablir ces équilibres et de normaliser ces fonctionnements de façon durable en un petit nombre de séances, 1 à 3 en général.

L’ostéopathie intervient souvent en complément d’autres disciplines, médecine généraliste, rhumatologue, gastro-entérologue, ORL, kinésithérapeute, sage-femme, orthopédiste, psychologue, nutritionniste…

L’ostéopathie ne traite pas les maladies infectieuses et dégénératives (arthrose, cancers, Parkinson…), elle est contre-indiquée en cas de traumatismes récents, de luxation et de fractures non consolidées. L’ostéoporose n’est pas une contre-indication stricte, par contre elle doit être clairement identifiée et quantifiée et elle interdit alors certaines manipulations.